Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Retour sur la visite pastorale de Mgr Le Saux à Loué > 7.Visite pastorale à Loué : retour sur la soirée du vendredi 21 mars (...)

7.Visite pastorale à Loué : retour sur la soirée du vendredi 21 mars 2014

Que se passait-il donc ce soir de printemps du vendredi 21 mars 2014 ?

Dès 19 h 35, des dizaines de personnes commençaient à entrer dans le hall du Centre culturel Courmesnil de LOUE et remplissaient peu à peu tous les gradins et chaises installés, car 320 personnes sont venues pour assister à une soirée d’un style nouveau dans nos paroisses.
Dans le cadre de la visite pastorale de Monseigneur Yves LE SAUX, les paroisses de LOUE, VALLON SUR GEE CHANTENAY-VILLEDIEU, BRULON et SAINT-DENIS D’ORQUES avaient organisé une soirée :

« CONVERSATIONS ESSENTIELLES » sur le thème :
« QUELLES RAISONS D’ESPERER AUJOURD’HUI EN 2014 ? »

Les trois invités étaient : Monsieur Yves LE SAUX, Evêque du Mans - Monsieur Yves de la FOUCHARDIERE, Directeur Général des Fermiers de Loué - Monsieur Paul NOUET, Ancien Directeur d’Etablissement Scolaire
Après un moment musical avec la kora, les intervenants ont échangé sur le thème de la soirée et répondu aux questions posées par 2 animatrices et la salle - Les échanges ont été très dynamiques et très riches, dont les messages essentiels ont été les suivants :

- Yves de la FOUCHARDIERE a cité les objectifs prioritaires de l’entreprise qu’il dirige : RESPECT DE LA PERSONNE - AUTHENTICITE - EQUITE - en rappelant que ce n’est pas toujours facile à mettre en œuvre avec les contraintes économiques et sociales de notre époque, mais c’est ce qui est recherché d’abord. Il a pu mettre en évidence le regard positif des sarthois sur le travail et particulièrement le courage des agriculteurs sarthois qui vivent dans une incertitude permanente selon un cycle annuel

- Paul NOUET a rappelé la nécessité de repères structurants pour les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, l’indispensable rôle des pères de familles, des éducateurs et de tous les adultes qui ont la charge de les accompagner.
Il est indispensable de croire aux possibilités d’évolution de tous, quelles que soient les origines sociales ou capacités intellectuelles, car le pessimisme est une prison.
L’enseignement a été pour Paul NOUET une vraie passion d’espérance. Depuis qu’il n’exerce plus,
LA RELATION AUX AUTRES le booste toujours autant, c’est SON PAIN QUOTIDIEN.
Toute personne rencontrée, jeune ou adulte, est une chance !

- Mgr LE SAUX reste très confiant malgré le pessimisme ambiant qui domine aujourd’hui, car il existe beaucoup de forces vives là ou l’on ne s’y attend pas, mais il nous faut être disponible et ouvert à la conversion du cœur. C’est dans le désert, qu’on est obligé de revenir à l’essentiel. A notre époque, le monde se divertit mais ne sait pas être joyeux. C’est à la JOIE que nous sommes invités dans le partage et la confiance en DIEU et les uns avec les autres. Se laisser surprendre par l’initiative de DIEU à notre égard et trouver notre place en VERITE en LE LAISSANT AGIR car la FOI est une RENCONTRE avec DIEU dont l’AMOUR réchauffe l’humanité, par la mort et la résurrection.
Mgr LE SAUX disait aussi que LA FOI EST COMME UN POELE A BOIS, PLUS CA BRULE A L’INTERIEUR, PLUS CA RECHAUFFE A L’EXTERIEUR -

Ce qui est apparu commun à ces trois intervenants c’est vraiment LA PRISE EN COMPTE DE LA PERSONNE HUMAINE dans la confiance et un profond respect.