Accueil > Actualités > Événements > Visite pastorale à St Calais et Bessé sur Braye : Retour sur la journée du (...)

Visite pastorale à St Calais et Bessé sur Braye : Retour sur la journée du jeudi 25 novembre 2010

Visite du SMIRGEOMES
C’est sous un froid hivernal qu’a débuté la visite du jeudi 25 novembre de Mgr Le Saux à l’usine de traitement des déchet du SMIRGEOMES à Ecorpain.

Visite du SMIRGEOMES

Le SMIRGEOMES est le Syndicat Mixte Intercommunal de Réalisation et de Gestion pour l’Élimination des Ordures Ménagères du Secteur Est de la Sarthe. Crée en 1981, c’est la collectivité territoriale responsable de la collecte et du traitement des déchets ménagers dans l’Est de la Sarthe.
Traitement des ordures ménagères résiduelles, tri des matériaux recyclable ( emballage, journaux, conserve, verre...) telles sont les missions confiées au SMIRGEOMES.
Cette visite fût l’occasion pour Mgr Le Saux de découvrir ou mieux cerner les conditions de travail des personnes présentes, l’implication humaine dans le traitements et la valorisation des déchets et les conséquences sur l’environnement des excès de notre société de consommation.

MP3 - 4.3 Mo
Présentation du SMIRGEOMES par M. VERON son directeur
Cliquez sur cette icône pour écouter cette présentation

Rencontre avec les jeunes du Collège Frère Andrè et visite de l’école primaire Ste Marie
Mgr Le Saux a poursuivi sa visite pastorale en rencontrant les collégiens du collège Frère André de St Calais . Un trentaine de jeunes étaient présents de la 6è à la 3è. Certains se préparent à faire leur profession de foi, d’autres l’avaient faite l’an passé et les plus âgés se préparent à recevoir le sacrement de confirmation. Au cours d’un échange libre et directe, les jeunes ont posé un certains nombre de questions à l’évêque. Chloé : « Pourquoi êtes vous venu passer une semaine à St calais ? ». Camille : « Certains dans notre classe disent que cela ne sert à rien de préparer sa confirmation, que l’on perd notre temps, que leur répondre ? ». Corentin : « Est ce que vous continuez à célébrer des sacrements ? »
Cette rencontre fût donc l’occasion pour Mgr Le Saux de leur rappeler quellel est la mission de l’évêque, quel est le sens de la vie, de les aider à répondre aux remarques de leur camarades. Il a invité les jeunes à s’approcher de Jésus pour comprendre combien est grand l’amour de Dieu pour nous. A l’issue de la rencontre, Mgr Le Saux leur a recommandé de prendre un temps de silence chaque jour et de prendre le temps de faire quelque chose pour les autres en secret car « il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ».

MP3 - 5.8 Mo
Interview de Mme Gocquelin, chef d’établissement du collège Frère André
cliquez sur cette icône pour écouter l’interview (6mn)
Visite de l’école primaire Ste Marie

Après avoir visité l’école primaire St Marie, Mgr Le Saux a déjeuner avec le personnel enseignant, le directeur de l’OGEC de l’établissement et les membres de l’APEL. Mme Gocquelain, directrice du collège a exposé les enjeux éducatifs qui se présentaient aujourd’hui pour cet établissement au regard des réformes en cours.

Eucharisite avec les jeunes du collège et les enfants du primaire

Cette rencontre avec le mondé éducatif s’est conclu par la célébration de l’Eucharistie dans l’Église de St Calais avec tous les enfants du primaire et les collégiens.
Lors de la procession d’offertoire, les enfants ont apporté les panneaux réalisés lors de la fête de la Toussaint et représentatif de la pastorale faite au sein de l’établissement.

MP3 - 1 Mo
Interview de Claire, catéchiste à l’école Ste Marie, présentant les panneaux réalisés par les enfants
liquez sur cette icône pour écouter l’interview (3mn)
Rencontre avec M ; Zurfluh président du club des entreprises

Puis Mgr Le Saux s’est rendu à la communauté de Commune de St Calais pour rencontré le président du club des entreprises du plateau calaisien, M. Zurfluh. Le club des entreprises est une association fondée en 1993 qui a pour but d’accueillir et de conseiller toutes les entreprises du bassin d’emploi de Beesé-sur braye, Bouloir,e Cormenon, Mondubleau, St Calais, Sargé-sur-braye et Savigny-sur-Braye. Il cherche à favoriser les échanges entre les entrepreneurs et à mener une réflexion sur le développement économique et social local. M. Zurfluh a souligné les difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise dans le contexte locale.