Accueil > Actualités > Événements > Visite pastorale dans le doyenné de La Vallée de l’Huisne

Visite pastorale dans le doyenné de La Vallée de l’Huisne

Mgr Yves Le Saux va visiter le doyenné de La Vallée de l’Huisne (Les
paroisses de Montmirail et Vibraye et l’Ensemble paroissial de La Ferté Bernard – Notre Dame du Val d’Huisne – Tuffé) du 6 au 12 mars 2017.

Eglise Notre Dame des Marais - La Ferté Bernard

Qu’est-ce qu’une visite pastorale ?
La visite pastorale est un moment privilégié pour l’évêque d’établir un lien avec son diocèse. Elle lui permet de connaître un peu plus et un peu mieux une portion du peuple de Dieu qui lui est confiée. A travers ces visites des communautés chrétiennes, c’est rappeler que Dieu nous a visités. Dans une atmosphère chaleureuse et consensuelle, cette visite pastorale cherche à rassembler, mettre en contact, pour être signe et dialogue avec la société. C’est donc un acte essentiel de la mission d’un évêque.
La visite est d’abord spirituelle et pastorale : l’occasion d’aller à la rencontre
des gens pour écouter, encourager, les baptisés dans leur mission mais aussi pour discerner avec eux les appels que Dieu leur adresse aujourd’hui. Enfin en venant visiter nos communautés, il enseignera, priera et célébrera avec tous les catholiques.
Cette visite ne concerne pas uniquement les catholiques : au cours de diverses rencontres, Mgr Le Saux écoutera aussi ce qui fait la vie des gens, dans la famille, les lieux éducatifs, la vie sociale et associative, la vie professionnelle.
Pour les personnes rencontrées, c’est une manière de mieux connaître l’évêque, de se relier au ministère des successeurs des apôtres et donc à l’Église toute entière. Mais c’est aussi pour tous une occasion de mieux se connaître.
C’est pourquoi, ces six jours seront l’occasion, pour Mgr Le Saux, d’aller à la
rencontre des réalités locales, qu’elles soient politiques, culturelles, économiques, agricoles, éducatives, santé ou associatives, dans lesquelles vivent les catholiques de notre territoire. Il profitera de cette visite pour rencontrer en particulier les jeunes, les paroissiens des diverses communes, les acteurs des communautés paroissiales.
Enfin cette visite permettra à notre évêque d’être proche non seulement de la communauté catholique, mais également des acteurs de la vie publique, et ceux du monde de la santé, du monde du travail, du monde associatif.