Accueil > Actualités > Événements > Dossier spécial : La visite pastorale à Parigné l’Evêque et au Grand (...) > Programme de la visite pastorale de Mgr Le Saux sur le secteur de (...)

Programme de la visite pastorale de Mgr Le Saux sur le secteur de Parigné-l’Evêque et du Grand Lucé

Eglise de Parigné l’Evêque

Du 19 au 24 février 2013 Mgr Yves Le Saux, évêque du diocèse du Mans, effectuera une visite pastorale sur le secteur de Parigné-l’Evêque et du Grand-Lucé.

La visite pastorale est un moment privilégié pour l’évêque d’établir un lien avec son diocèse. Elle lui permet de connaître un peu plus et un peu mieux une portion du peuple de Dieu qui lui est confiée. A travers ces visites des communautés chrétiennes, c’est rappelé que Dieu nous a visités.
Dans une atmosphère chaleureuse et consensuelle, cette visite pastorale cherche à rassembler, mettre en contact, pour être signe et dialogue avec la société. Ainsi une soirée dialogue ouverte à tous est organisée vendredi 22 février à l’espace Belleville au Grand-Lucé.

De plus, Mgr Le Saux profitera de cette visite pour rencontrer en plus des paroissiens des diverses communes, les acteurs de la vie politique, économique, agricole et sociale et du monde de la santé.
Ainsi, Mgr Le Saux rencontrera les maires des communes de ce secteur ainsi que les entrepreneurs, artisans et commerçants mardi 19 février à Pruillé-l’Eguillé. Il visitera de plus l’entreprise de menuiserie Bourneuf et des exploitations agricoles.

Selon le directoire pour le ministère des évêques (chVIII, 2004), « l’Evêque est tenu par l’obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les cinq ans....
La visite pastorale est une des formes, provenant de l’expérience des siècles, par laquelle l’évêque maintient des contacts personnels avec le clergé et les autres membres du peuple de Dieu. C’est une occasion de raviver les énergies des artisans de l’Évangile, pour les louer, les encourager et les réconforter, c’est aussi une occasion pour inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne et à une action apostolique plus intense.
La visite lui permet en outre d’évaluer l’efficacité des structures et des moyens destinés à la vie pastoral, se rendant compte des circonstances et des difficultés du travail de l’évangélisation pour pouvoir mieux déterminer les priorités et les moyens d’une pastorale organique.
[...] »
Coup de projecteur sur le secteur de Parigné-l’Evêque et du Grand Lucé

A l’occasion de cette visite pastorale, la radio diocésaine RCF Le Mans-101.2 se déplace à Parigné-l’Evêque. Tout au long de la semaine, RCF Le Mans donnera la parole aux représentants de la vie économique, politique, sociale et spirituelle.
Jeudi 21 février de 18h15 à 19h : RCF Le Mans retransmettra en direct depuis le Foyer Loisirs – rue des Ecoles à Parigné-l’Evêque une table ronde sur la vie locale et paroissiale de la commune.

Participeront à cette table ronde :
Mgr Yves LE SAUX, évêque du diocèse du Mans ;
Père François BAILLY, curé des paroisses de Parigné l’Evêque et du Grand Lucé ;
Mr Guy LUBIAS, maire de Parigné l’Evêque accompagné d’un adjoint
Mme Monique PASQUIER de Familles Rurales.

Extraits du programme de la visite pastorale

La Place de Saint Pierre du Lorouër

Mardi 19 février :
10 h00 : Visite du Centre médical Gallouëdec
14h00 : Rencontre au Foyer de vie de Saint Pierre du Lorouër
16h30 : Rencontre à la maison de retraite Marie Louise Bodin au Grand Lucé
18h00 : Rencontre avec les élus à Pruillé- l’Eguillé (salle Alice Gagé)
20h30 Rencontre avec les entrepreneurs, artisans et commerçants à Pruillé- l’Eguillé (salle Alice Gagé)

Mercredi 20 février
11h : Rencontre des enfants du catéchisme du Grand-Lucé
11h40 Messe au Foyer Saint Michel au Grand-Lucé
20h30 Soirée avec le monde médical.

Le Grand Lucé

Jeudi 21 février :
9h30 : Visite de l’entreprise de menuiserie Bourneuf à Parigné-l’Evêque
11h00 Visite de l’exploitation Verdier à Villaines-sous-Lucé
14h30 : Visite de l’exploitation agricole « Les grandes morcines » au Grand-Lucé
18h15 Table ronde de RCF LE MANS diffusion en directe
Vendredi 22 février
20h30 : Soirée dialogue ouverte à tous à l’espace Belleville au Grand-Lucé
Samedi 23 février
10h00 : Rencontre avec les collégiens à Montreuil –le Henri
11h00 : Visite de la commune de Montreuil –le Henri
14h30 : Rencontre avec les pompiers de la caserne de Parigné-l’Evêque