Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Visite pastorale de Mgr Le Saux sur le secteur paroissial de St Calais et (...)

Visite pastorale de Mgr Le Saux sur le secteur paroissial de St Calais et Bessé sur Braye

Du 22 au 28 novembre Mgr Le Saux a effectué sa première visite pastorale sur le secteur paroissiale de St Calais et Bessé sur Braye. La visite pastorale est un moment privilégié pour l’évêque d’établir un lien avec son diocèse.

Le Concile de Trente déjà l’encourageait et l’actuel Code de droit canonique la reprend. Cette visite permet à l’évêque de connaître un peu plus et un peu mieux une portion du peuple de Dieu qui lui est confiée. Elles furent autrefois grandioses et solennelles. Elles tendent aujourd’hui se vouloir plus chaleureuses et consensuelles à rassembler, mettre en contact, pour être signe, en dialogue avec la société.

Jean-Paul II dans un passage de l’exhortation apostolique « Pastores gregis » disait de la visite pastorale qu’elle « est ce moment où l’évêque exerce de plus près pour son peuple le ministère de la Parole, de la Sanctification et du Gouvernement pastoral, entrant en contact plus direct avec les inquiétudes et les préoccupations, les joies et les espoirs des personnes, et ayant l’occasion d’adresser à tous une invitation à l’espérance. Là, surtout, l’évêque entre en contact direct avec les personnes pauvres, âgées ou malades. Quand elle s’accomplit de cette manière, la visite pastorale se révèle telle qu’elle est : un signe de la présence du Seigneur qui visite son peuple dans la paix. » (Pastores gregis N°46)

Mgr Le Saux revient sur les premiers jours de cette visite au micro de Colette Mahé pour RCF LE MANS

MP3 - 4.6 Mo
Mgr Le Saux au micro de Colette Mahé pour RCF LE MANS
Cliquez sur cette icône pour écouter l’interview (7mn)

Cette visite s’est conclu par la célébration eucharistique animées par les deux communautés en l’église de Bessé-sur-Braye avec l’entrée en catéchuménat d’un jeune couple.

Célébration eucharistique du dimanche 28 novembre
Entrée en catéchuménat
Célébration eucharistique du dimanche 28 novembre

Programme de la Visite pastorale de Mgr LE SAUX

24, 25, 27 et 28 novembre 2010

Mercredi 24 novembre

9h00-10h : Hôpital de Saint-Calais
Rencontre avec la direction de l’hôpital et représentants du personnel de santé.

10h30-11h30 : Maison médicale de Saint-Calais
Rencontre d’un groupe de médecins généralistes ( , infirmiers, kiné…, de Saint-Calais, Bessé sur Braye, et Vancé.

12h30-14h00 : Vancé : Maison des sœurs franciscaines de Marie

14h30 : Eucharistie à l’église de Vancé

16h00-17h30 : Permanence du Secours Catholique de Saint-Calais
Rencontre avec les responsables et bénévoles Secours catholique, du Service d’Echange L (association de troc), des Resto du cœur, des CCAS (aide sociale de la mairie) de Saint-Calais et Bessé.

20h30-22h00 ; Rencontre avec les paroissiens de Saint-Calais et Bessé sur Braye,

Jeudi 25 novembre

9h30-10h30 : Ecorpain
Visite de la société SMIRGEOMES (Société « pilote » de retraitement des déchets)

11h00-12h00 : Collège Frère André, Saint-Calais
Rencontre avec des jeunes se préparant à la confirmation ou qui feront leur profession de foi.

14h00-15h00 : Eglise de Saint-Calais : Eucharistie avec les élèves de l’école de Sainte-Marie et les jeunes du collège Frère André

16h00-18h00 : Communauté de Commune de Saint-Calais
Rencontre avec le club des entreprises

Samedi 27 novembre

Direct de RCF LE MANSde 9h 30 à 11h
table ronde où participeront Mgr Le Saux, des maires, responsables économiques et culturels

11h00-11h30 : Eglise de Bessé-sur-Braye
Inauguration des restaurations de l’église de Bessé

Dimanche 28 novembre

10h30 : Eglise de Bessé-sur-Braye
Eucharistie dominicale à Bessé-sur-Braye
Entrée en catéchuménat d’un jeune couple

12h30 : Salle des fêtes de la Chapelle-Huon
Verre de l’amitié et pique-nique partagé.

Contacter le curé de la paroisse, le Père Philippe Chérel