Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)

Journée du Mardi 11 février 2014

La visite pastorale de Mgr Yves Le Saux sur le Nord Sarthe a commencé ce mardi 11 février avec la visite de l’école Notre Dame-St Joseph à Fresnay-sur-Sarthe, la rencontre de quelques commerçants puis des équipes d’accompagnement des familles en deuil, pour finir avec la rencontre des équipes d’Animation Pastorale de Fresnay-sur-Sarthe, de Sougé-le-Ganelon et de Oisseau-le-Petit.

Rencontre de Mgr Le Saux avec les élèves de ND-St Joseph

- L’école Notre Dame- St Joseph est la seule école catholique pour le Nord Sarthe. Avec 7 classes, de la maternelle au CM2, elle reçoit 170 élèves. Durant cette visite, Mgr Le Saux a rencontré successivement les classes de maternelle, de cycle 2 et de cycle 3. A chacun, Mgr Le Saux leur a expliqué le rôle d’un évêque, successeur des apôtres, sa mission d’annonce de l’Évangile, de l’Espérance et de veiller à la charité fraternelle entre les frères. Il leur a aussi expliqué comment était né sa vocation. Trois rencontres durant lesquelles les enfants ont pu également poser de nombreuses questions à l’évêque.
Dans chacune des classes, Mgr Le Saux a invité les enfants à prendre un temps pour prier et parler à Jésus. Il a également invité, par l’intermédiaire des enfants, les parents à venir participer à la messe de clôture de la visite pastorale, dimanche 16.

- Après le repas pris avec les enseignants de l’école, qui fut un temps de partage de ce qu’il se vit au sein de cet établissement, Mgr Le Saux est parti à la rencontre de quelques commerçants de Fresnay-sur-Sarthe.
- A 15h00, rendez-vous était pris avec les équipes d’accompagnement des familles en deuil et des présidents de sépultures des 3 paroisses de Fresnay, Oisseau et Sougé. 25 personnes étaient présentes. Après que chacun se soit présenté, Mgr Le Saux a tenu à les remercier pour leur investissement au service de la communauté.

Rencontre de Mgr Le Saux avec les équipes d’accompagement des familles en deuil

Ensuite, chaque participant était invité à exprimer ses attentes, ses difficultés et questions. Il arrive parfois qu’une famille ait du mal à accepter que ce soit un laïc qui préside les funérailles. Mgr Le Saux les rassure, leur disant que les laïcs ne sont pas là dans cette mission pour suppléer le manque de prêtres, mais qu’il faut faire la différence entre le sacerdoce commun et le sacerdoce ministérielle qui sont tous les 2 complémentaires. Et que même s’il y avait un prêtre dans chaque village, il faudrait tout de même des présidents de sépulture laïcs et une équipe dans chaque village. On touche là à une des questions de la Nouvelle évangélisation. Comment être missionnaire aujourd’hui dans un monde qui n’est plus chrétien ? La question missionnaire de nos communautés chrétiennes, quand il manque du monde dans nos équipes, il faut oser appeler, avoir l’audace d’appeler, aller chercher....
Quant à la question de l’homélie par un laïc lors des funérailles, le Père Le Saux rappelle que c’est faire une catéchèse, en parlant simplement et pour tous, pour celui qui est le plus loin de l’Eglise, et permettre à chacun de faire une expérience du Christ, susciter un regard vers le Christ en annonçant l’espérance chrétienne.
La question de l’après sépulture a aussi été abordée (c’ est la même question pour les baptêmes et les mariages). Comment garder le contact après la cérémonie ? Le souci, c’est que les personnes puissent découvrir l’amour de Dieu. A travers les funérailles, lieu essentiel de mission, l’important c’est de prier avec les personnes et d’essayer de les accompagner ensuite.
Mgr Le Saux conclue en en disant que pour les obsèques, il faut appeler des chrétiens à rejoindre les équipes.
- Après la messe de 18h00 célébrée dans l’église de Fresnay- sur-Sarthe, Mgr Le Saux a pu rencontrer les 3 prêtres en mission sur ces 3 paroisses et partager avec eux lors du diner.
- La soirée fut consacrée à la rencontre des 3 Equipes d’Animation pastorale.