Visite pastorale sur le doyenné Le Mans couronne-ouest

Qu’est ce qu’une visite pastorale ?

Du 4 au 10 janvier 2016, Mgr Le Saux a effectué une visite pastorale sur la région de La Suze-sur-Sarthe, ce qui correspond à 17 communes regroupées en 4 paroisses : Cérans-Foulletourte, Fillé-sur-Sarthe, La Suze-sur-Sarthe et Louplande.

La visite pastorale est un moment privilégié pour l’évêque d’établir un lien avec son diocèse. Elle lui permet de connaître un peu plus et un peu mieux une portion du peuple de Dieu qui lui est confiée. À travers ces visites des communautés chrétiennes, c’est rappeler que Dieu nous a visités. Dans une atmosphère chaleureuse et consensuelle, cette visite pastorale cherche à rassembler, mettre en contact, pour être signe et dialogue avec la société.
C’est pourquoi Mgr Le Saux profite de cette visite pour rencontrer en particulier les paroissiens des diverses communes, les écoles catholiques, les acteurs des communautés paroissiales mais aussi des représentants du monde politique, économique, agricole, éducatif, social, associatif.
Selon le Directoire pour le ministère pastoral des évêques (ch. VIII, 2004), « l’Évêque est tenu par l’obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les cinq ans (…) La visite pastorale est une des formes, provenant de l’expérience des siècles, par laquelle l’Évêque maintient des contacts personnels avec le clergé et les autres membres du peuple de Dieu. C’est une occasion de raviver les énergies des artisans de l’Évangile, pour les louer, les encourager et les réconforter, c’est aussi une occasion pour inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne et à une action apostolique plus intense. La visite lui permet en outre d’évaluer l’efficacité des structures et des moyens destinés à la vie pastorale, se rendant compte des circonstances et des difficultés du travail de l’évangélisation pour pouvoir mieux déterminer les priorités et les moyens d’une pastorale organique.[...] »
En venant visiter, rencontrer, écouter, enseigner, prier et célébrer pendant une période assez longue (diverses rencontres sur un trimestre), l’évêque découvre ainsi son diocèse et surtout les personnes diversement situées, avec leurs forces et leurs faiblesses, qui habitent sur un territoire, sur une paroisse, sur un doyenné... C’est une belle opportunité pour une paroisse, un doyenné et l’ensemble de la communauté humaine locale de rencontrer celui qui est envoyé par l’Église pour annoncer le Christ et sa Bonne Nouvelle. Une visite pastorale, c’est aussi, pour l’Évêque, faire en quelque sorte le tour des paroisses, des aumôneries et des mouvements du diocèse pour voir ce qui se vit déjà, encourager ce qui se fait ou se met en place et permettre « d’élargir les horizons » en mettant en perspective la vie de telle ou telle activité pastorale dans une dimension plus diocésaine.
Ces visites peuvent permettre aux paroisses notamment de se situer ou de se resituer par rapport à la vie sociale des communes, des communautés de communes ou de pays. Elles ne concernent pas uniquement les catholiques car l’Église est en lien avec les réalités sociales les plus ordinaires. Ces visites permettent d’aller à la rencontre des réalités locales, qu’elles soient politiques, culturelles, économiques ou associatives dans lesquelles vivent les catholiques du Diocèse. Ce n’est donc pas uniquement notre Évêque qui va à la rencontre des catholiques, mais également la rencontre de l’Évêque avec tous les acteurs de la vie du département. Il s’agit d’un approfondissement en vue d’une meilleure connaissance du diocèse et de ceux qui y vivent par le dialogue, l’échange et la rencontre. C’est également le moyen d’envisager ensemble, au vu de ce qui se vit déjà, des pistes pour l’avenir.

Le doyenné de la couronne-ouest du Mans

On appelle doyenné « le sous-ensemble du diocèse, destiné à faciliter la concertation locale entre différentes réalités ecclésiales : paroisses, écoles catholiques, mouvements ». Notre doyenné porte le nom de « couronne-ouest du Mans » compte tenu de sa situation géographique, en
périphérie de la ville du Mans. Il se compose de 4 paroisses dont la répartition est la suivante :

Cérans-Foulletourte
La Fontaine-Saint-Martin
Oizé
Yvré-le-Pôlin
Fillé-sur-Sarthe
Guécélard
Parigné-le-Pôlin
Spay
La Suze-sur-Sarthe

Fercé-sur-Sarthe
La Suze-sur-Sarthe
Roëzé-sur-Sarthe
Saint-Jean-du-bois
Louplande
Chemiré-le-Gaudin
Étival-lès-Le-Mans
Louplande
Souligné-Flacé
Voivres-lès-Le Mans

Au service de ces diférentes communautés, sont présents :
– 4 prêtres :
• Père Benoît PIERRE, curé
• Père Timothée LAMBERT, vicaire
• Père Maurice DUBOIS, prêtre auxiliaire
• Père Jean GOUET, prêtre auxiliaire
– 1 diacre permanent :
• Monsieur Jean-Pierre TELLIER

Pour animer la vie chrétienne, chaque paroisse dispose d’une Équipe d’Animation Pastorale (EAP) composée de plusieurs personnes qui reçoivent la mission de collaborer à la charge des prêtres.
Ces équipes de chrétiens participent ainsi à l’exercice de la charge pastorale du curé et à la
mission de l’Église locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elles s’efforcent, avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner
les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Extrait du programme de la visite pastorale

LUNDI 4 JANVIER
- 11h30 : Messe Église de La Suze
- Visite de l’école du sacré cœur La Suze