Accueil > Actualités > Événements > Visite pastorale sur le secteur de Château-du-Loir

Visite pastorale sur le secteur de Château-du-Loir

Du 12 au 18 mars, Mgr Le Saux effectue une visite pastorale sur le région de Château du Loir, la Charte sur le Loir, Ruillé, Poncé, Marçon, Vouvray, Vaas, Saint-Germain d’Arcé, Chenu, Flée et Lavernat. Coup de projecteur sur cette région, retour en image sur chaque journée et récits détaillés dans cette article...

Coup de projecteur sur le terrain pastorale de la Vallée du Loir

Les 12, 13, 14, 17 et 18 mars, Mgr Yves Le Saux sera en visite pastorale sur le secteur de Château-du-Loir, depuis toujours pays de communication entre Vendômois et Anjou. Depuis 2005, le P. Bruno Delaroche dessert Vaas, Château-du-Loir, La Chartre-sur-le-Loir et Ruillé-sur-Loir (20 clochers en tout). Ici, on entend souvent dire : « On est sarthois…mais pas vraiment... ». En effet, le Loir a longtemps été une frontière et plusieurs des villages qui se trouvent au sud de la rivière étaient rattachés, jusqu'à la création des départements, aux diocèses d'Angers et de Tours.

Qu’est ce qu’une visite pastorale ?

La visite pastorale est un moment privilégié pour l'évêque d'établir un lien avec son diocèse. Elle lui permet de connaître un peu plus et un peu mieux une portion du peuple de Dieu qui lui est confiée. Elle est ainsi l''occasion pour Mgr Le Saux de rencontrer en particulier les paroissiens des diverses communes, les acteurs des communautés paroissiales mais aussi des représentants du monde politique, économique, agricole, social et éducatif.

Retour sur la journée du lundi 12 mars

Journée marquée par la rencontre des élèves, des professeurs et des membres de l'OGEC et de l'APEL de l'école et du Collège Saint Jean de Château du Loir. Mgr Le Saux a aussi rencontré des bénévoles des associations caritatives du Canton et des résidents de la maison de retraite Joachim du Bellay

Retour sur la journée du Mardi 13 mars

La visite pastorale s'est poursuivie le mardi 13 mars par la rencontre d'entrepreneurs, puis des maires du Canton. Une fois de plus, Mgr Le Saux est allé à la rencontre du monde scolaire en visitant les écoles Sainte Marie à La Chartre sur le Loir et Sainte Anne à Ruillé. La journée s'est terminée par la rencontre d'artistes et artisans au Moulin de Paillard à Poncé sur le Loir.

Retour sur la journée du mercredi 14 mars

La visite pastorale s'est poursuivie le mercredi 14 mars par la rencontre des élus, la visite d'une exploitation de production de pomme, la rencontre avec les arboriculteurs et la visite du patrimoine religieux local.