Accueil > Notre Evêque > Vidéos > Voeux 2014 de Mgr Le Saux au diocèse et du diocèse à notre évêque

Voeux 2014 de Mgr Le Saux au diocèse et du diocèse à notre évêque

Jeudi 16 janvier, le Vicaire général, le Père Paul-Antoine Drouin à présenté à notre évêque les vœux du diocèse. Mgr Yves Le Saux y a répondu en présentant ses vœux, occasion pour lui de remercier les acteurs de la vie ecclésiale, de revenir sur certains événements de l’année passée et de présenter les projets pour cette nouvelle année.

Le Père Paul-Antoine Drouin commence par rappeler que la mission de l’évêque est une mission au service de l’homme, et que cela fait maintenant cinq ans que Mgr Le Saux a été appelé a servir le diocèse du Mans.
Il fait une analogie avec un anniversaire de mariage, puisque l’évêque est marié avec son diocèse : cinq ans, anniversaire de bois. Le bois à un double rôle : il est conducteur de la sève et tissu de soutien qui donne résistance aux tiges. « Vous êtes un bois, un chêne sur lequel on peut s’appuyer », lui dit-il. « Un pasteur, qui comme le bois marqué dans sa chair par les rides du temps, vous aussi, vous êtes marqués dans votre chair par tous les événements heureux ou malheureux du diocèse ».
Vœux du Père Paul-Antoine Drouin au nom du diocèse. (vidéo 8mn)


Puis Mgr Le Saux a répondu en présentant ses vœux pour le diocèse. C’est d’abord pour lui l’occasion de remercier tous et chacun pour le travail accompli et les services rendus par chacun pour faire vivre la mission dans notre diocèse.
Il a ensuite rappelé quelques points majeurs qui ont marqué l’année et qui ouvrent ou posent la question de perspectives pour l’avenir :
la démission du pape Benoît XVI et l’élection du pape François,
l’encyclique sur la foi et l’exhortation apostolique, « La joie de l’Évangile », dont il souhaite que le diocèse se l’approprie,
le prochain synode sur les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation,
la démarche Diaconia,
les nouveaux statuts de l’enseignement catholique,
les journées « Essentiel’Mans »,
le rassemblement des collégiens « Cap espérance », etc...
Mgr Le Saux redit aussi toute sa reconnaissance aux prêtres d’autres nationalités qui ont choisi de venir servir le diocèse. Ils viennent du Bénin, de RDC, du Mali, du Cameroun…
Il revient aussi sur la démarche « Quo Vadis », qui après 3 ans, continue cette année par la lecture de textes de St Paul. Après avoir dit quelques mots sur le projet de la future maison du Centre de l’Étoile, il poursuit par le désir du diocèse qui est d’accueillir et de mettre en œuvre, dans les années qui viennent, l’exhortation apostolique « La joie de l’Evangile », dans la suite du synode sur la nouvelle évangélisation.
Et bien d’autres réalités encore à poursuivre ou à mettre en œuvre : La préoccupation des personnes en situation de précarité, des familles qui vivent dans la rue, de l’accueil des migrants, l’avenir des communautés chrétiennes qui passe par le renforcement de pôles paroissiaux forts, les demandes de baptême des petits enfants, les demandes de préparation au mariage, souvent par des personnes qui n’ont pas de pratique religieuse et qui, aujourd’hui, sont ignorantes de l’Evangile.
La pastorale des jeunes est évidemment un sujet d’avenir.
Pour conclure, notre évêque évoque deux autres points : les élections municipales à venir en invitant chacun à lire la déclaration du Conseil permanent des Evêques de France sur le sujet, et la situation au Nord Cameroun où le Père Grégoire Cador y est présent depuis de longues années.
Vœux de Mgr Le Saux au diocèse. (vidéo 23mn)


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens