Accueil > Actualités > Événements > Vous n’auriez pas un euro ?

Vous n’auriez pas un euro ?

Le G20 ? Important évidemment. La crise financière ? D’un enjeu que nul ne conteste. Mais au fait, dans ce tourbillon, quid de... l’aide européenne d’urgence ? Pas de caméras, pas de tapis rouge la concernant. Une étonnante pudeur invoquant une minorité de blocage. Sa thèse : à chacun ses pauvres ! De quoi faire pleurer les fondateurs de l’Europe. Notre ministre de l’agriculture défend cette aide d’urgence. Dans le même temps, des économistes compétents déplorent que nos sommets européens « donnent la vision d’un continent en perdition sans parvenir à démontrer le formidable attrait d’une monnaie commune » (sic). Au delà de cette indéniable théorie d’une monnaie forte au dessein mésestimé, je vais vous dire pourquoi l’euro est malade : parce que nous renonçons à « le trouver » pour soulager le plus vulnérable. Juste un euro par habitant de l’Union ! Alors que des milliards se cherchent. Il n’est pas seulement dramatique que les places financières ne croient pas assez en l’euro. Il est indigne que l’euro ne puisse croire en « nos pauvres » !

Mgr Bernard Podvin

Porte-parole des évêques de France