Accueil > Eglise et société > Histoire et patrimoine > XVe - XVIIe : Réforme et contre Réforme

XVe - XVIIe : Réforme et contre Réforme

Chapelle du chêne

La Chapelle du chêne

Devant les idées nouvelles de la Renaissance beaucoup de questions se posent. Heureusement le diocèse a de remarquables évêques, humanistes de surcroît, comme le Cardinal Jean Du Bellay, ou François de Luxembourg qui, en 1508, fera paraître un premier catéchisme. Franciscains et dominicains réagissent par leurs prédications. Pour l’enseignement populaire on jouera au Mans la Passion d’Arnoul Gréban, chanoine de la cathédrale. De nouveaux pèlerinages naissent, comme celui de la Chapelle du Chêne.

Face au protestantisme l’Eglise catholique réagit par le concile de Trente auquel participe l’évêque d’alors. Les jésuites fondent le collège royal à la Flèche d’où sortiront les premiers évêques du Canada. Un fléchois, Le Royer de la Dauversière crée la Société Notre Dame pour la conversion des Indiens. Ils ouvrent la voie à d’autres.

N.D des Vertus à la Flèche

N.D des Vertus à la Flèche

C’est à la fin de la guerre de Trente Ans en 1648 que, grâce à l’intervention de l’évêque du Mans et du chapitre auprès de Louis XIV, furent arrêtées les ambitions annexionnistes du Landgrave de Hesse et que le très grand diocèse de Paderborn fut maintenu dans la mouvance catholique. La reconnaissance des catholiques de ce diocèse n’a cessé de se manifester comme si nos deux diocèses par cette alliance, ce jumelage exemplaire avaient vocation européenne. Ce jumelage spirituel en a fait naître des centaines d’autres dont celui de nos deux villes, Le Mans et Paderborn.

XV. – XVII. Jahrhundert Reform und Gegenreform :

Chapelle du chêne (Eichenkapelle)

Angesichts der neuen Ideen der Renaissance stellen sich viele Fragen. Zum Glück gehören zu der Diözese außergewöhnliche, humanistische Bischöfe wie Kardinal Jean du Bellay oder auch François de Luxembourg, der 1508 de ersten Katechismus veröffentlichen ließ.

Franziskaner und Dominikaner beeindrucken durch ihre Predigten. Um das Volk zu belehren, wird in Le Mans die Leidensgeschichte Jesu nach Arnoul Gréban, dem Domherrn der Kathedrale, aufgeführt.

Neue Wallfahrten werden ins Leben gerufen, wie die zur Chapelle du Chêne.

Als Antwort auf den Protestantismus beruft die katholische Kirche das Konzil von Trient ein, an dem auch der damalige Bischof teilnimmt. Die Jesuiten gründen das Collège Royal ( königliches Kolleg ) in La Flèche. Von hier brechen die ersten Bischöfe nach Kanada auf. Jérôme de la Dauversière aus La Flèche gründet die Société Notre Dame pour la conversion des Indiens (Gesellschaft zur Bekehrung der Indianer). Sie sind die Wegbereiter für die, die später ihre Mission weiterführen werden.

N.D des Vertus à la Flèche (Unsere liebe Frau der Tugenden in La Flèche)

Gegen Ende des 30-jährigen Krieges, also 1648, wurde dem Streben nach Annektierung durch den Landgrafen von Hessen dank der Intervention des Bischofs von Le Mans und des Kapitels bei Ludwig XIV. Einhalt geboten. Und so verblieb die sehr große Diözese Paderborn in der katholischen Bewegung.

Die Katholiken dieser Diözese haben immer wieder ihre Dankbarkeit gezeigt, so als ob unsere beiden Diözesen durch diese Allianz, diese als Beispiel zu betrachtende Partnerschaft eine europäische Dimension bekommen hätten. Diese geistige Partnerschaft hat hunderte neuer hervorgebracht, so auch die unserer beiden Städte, Le Mans und Paderborn.