Accueil > Eglise et société > Histoire et patrimoine > Xe - XVe : au Moyen Age

Xe - XVe : au Moyen Age

Rendre compte de l’histoire du diocèse en quelques pages est une gageure. Les lignes qui suivent n’ont d’autres prétentions que de rappeler que l’Eglise d’aujourd’hui s’est construite au fil des siècles grâce à la foi contagieuse de tout un peuple, avec ses prêtres, ses religieux, ses missionnaires. C’est l’histoire de l’évangile apporté dans cette région du Maine par Saint Julien et transmis depuis lors de génération en génération pour que nous l’offrions aux hommes de ce nouveau millénaire.

De grands seigneurs peuvent aussi devenir de grands bienfaiteurs et fondent souvent des chapelles et des monastères. Le Vicomte de Beaumont fait venir dix moines de Marmoutier, où vécut St Martin, afin qu’ils s’occupent du prieuré de Vivoin et qu’ils prient pour lui et sa famille. Beaucoup de châteaux avaient leurs chapelles familiales dans lesquelles leurs défunts étaient enterrés ; ainsi à Château l’Hermitage.

Aux XIIe et XIIIe siècles, les abbayes cisterciennes se multiplient, Clermont et Fontaine Daniel en Mayenne (depuis longtemps rattachée à la Sarthe) et Perseigne en Sarthe là où l’abbé de Rancé séjourna avant de réformer la Trappe de Soligny. (Adam de Perseigne fut un grand européen vers 118O). De cette époque datent la Chartreuse du Parc près de St Denis d’Orques et N.D. de l’Epau fondée en 1229 par la reine Bérengère, épouse de Richard Cœur de Lion.

Notre cathédrale à peine reconstruite à ce moment est incendiée en 1134 ; les bas-côtés sont toujours là. Au XIIIe s’élève en style gothique « cette grande ogive qu’ouvre le chœur » écrit Paul Claudel. La nef reste romane comme la porte des Cavaliers. Sa remarquable rosace, ses très grandes verrières, son chœur gothique élancé, ses proportions en font une des plus belles cathédrales de France. De cette époque datent aussi de très belles fresques comme celles de Poncé sur Loir ou d’Asnières sur Vègre.

X. – XV. Jahrhundert Mittelalter

Es ist eigentlich unmöglich auf einigen wenigen Seiten die Geschichte des Bistums darzulegen. Die folgenden Zeilen sollen daran erinnern, dass die heutige Kirche während der vergangenen Jahrhunderte zu dem wurde, was sie heute ist. Und das ist dem festen, ansteckenden Glauben der ganzen Bevölkerung, ihrer Priester, Ordensleute und Missionaren zu verdanken. Es ist die Geschichte des Evangeliums, das vom Hl. Julian in die Region Maine gebracht wurde und seitdem von Generation zu Generation weitergegeben wird, damit wir es den Menschen dieses Jahrtausends schenken.

Auch hohen Herren ist es gegeben Wohltäter zu werden und sie lassen oft Kapellen und Klöster bauen. Der Vicomte von Beaumont lässt zehn Mönche von Marmoutier kommen, wo auch der Hl. Martin lebte, um sich um das Priorat von Vivoin zu kümmern und für ihn und seine Familie zu beten. Viele Schlösser hatten ihre eigene Familienkapelle, in der ihre Verstorbenen bestattet wurden ; das war auch so im Schloss L’Hermitage.

Im XII. und XIII. Jahrhundert nimmt die Zahl der Zisterzienserklöster zu, Clermont und Fontaine Daniel im Département Mayenne (seit langem zum Departement Sarthe gehörend) und Perseigne im Departement Sarthe, wo der Abt Rancé lebte, bevor er das Trappistenkloster von Soligny reformierte. (Adam von Perseigne war um das Jahr 1180 ein großer Europäer.) Aus dieser Zeit stammt das Kartäuserkloster „Chartreuse du Parc“ in der Nähe von St.Denis d’Orques und „Notre Dame de l’Epau“, das 1229 von Königin Bérengère, Gemahlin von Richard Löwenherz gegründet wurde.

Unsere gerade neu aufgebaute Kathedrale wird im Jahre 1134 wieder Opfer der Flammen ; die Seitenschiffe blieben jedoch erhalten. Im XIII. Jahrhundert entsteht „dieser große Spitzbogen, der den Chorraum öffnet“ wie Paul Claudel schreibt. Das Kirchenschiff, wie auch das Reitertor behalten den romanischen Baustil bei. Die bemerkenswerte Rosette, die riesigen Glasfenster, der schmale gothische Chorraum , die harmonischen Maße machen sie zu einer der schönsten Kathedralen Frankreichs. Aus dieser Zeit stammen auch herrliche Fresken wie die in Poncé sur Loir oder auch in Asnières sur Vègre.